arivenventosa Site officiel de la commune

La cantine

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE SCOLAIRE DE RIVENTOSA

PRESENTATION

La cantine scolaire est gérée en partenariat par la municipalité de Riventosa et le Foyer Rural du village (association loi de 1901) qui, par convention, met à disposition ses animateurs pour la gestion, la surveillance et l’animation de la cantine.

La cantine est ouverte aux enfants scolarisés à l’école communale. Ceux-ci, pour la fréquenter, devront obligatoirement être couverts par une assurance Responsabilité Civile dont leurs parents devront fournir une attestation.

La cantine fonctionne durant l’année scolaire les LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI de 11 h 30 à 13 h 30 (surveillance et diverses animations).

Les locaux mis à la disposition de ce service sont assurés et entretenus par la commune.

Son personnel est communal et associatif.


REGLEMENT INTERIEUR

Effectifs : Au vu de l’encadrement réglementaire, l’effectif des enfants accueillis ne pourra excéder 24 (un encadrant pour huit enfants). La priorité sera donnée aux enfants dont les parents travaillent.

Inscriptions : Les familles désireuses d’utiliser le service de cantine scolaire inscriront leurs enfants en début d’année, le jour de la rentrée. Un bulletin d’inscription sera fourni, il fera foi d’adhésion et vaudra comme acceptation du règlement intérieur dont un exemplaire sera fourni.
Cas particuliers : Les familles pourront inscrire leurs enfants exceptionnellement en cours d’année après entretien avec la responsable.

Concernant la fréquentation de la cantine, une fois les enfants inscrits, les parents rempliront la feuille de fréquentation hebdomadaire affichée dans le hall d’entrée de l’école. Cette inscription se fera du lundi au vendredi précédant la semaine concernée. Les inscriptions seront closes le vendredi soir et les feuilles de fréquentation retirées.

Les enfants non inscrits ne pourront donc pas être accueillis à la cantine.

Les menus sont affichés le lundi matin sur le panneau vitré dans la cour de l’école. Ils sont soumis régulièrement à l’avis du Dr Venturini ou du médecin scolaire lors de son passage.

Pour des repas occasionnels, la responsable de la cantine devra être prévenue 48 heures à l’avance.

Tarif et facturation : Le tarif des repas est fixé chaque année par la municipalité qui assure l’approvisionnement en denrées alimentaires, la facturation et l’encaissement. Une facture faisant état des repas pris chaque mois est remise à chaque famille dont les enfants fréquentent la cantine. Le règlement des factures sera remis soit à la responsable de la cantine, soit au délégué des affaires scolaires.
Les inscriptions étant enregistrées à la semaine, en cas d’absence, les repas correspondant aux inscriptions hebdomadaires seront dus. En cas de maladie, il est impératif de prévenir le responsable de la cantine.

Prise en charge des enfants : La prise en charge des enfants se fait les jours d’ouverture de 11h30 à 13h30 par le personnel d’encadrement. A 11h30, heure de sortie des classes, les enfants devant fréquenter la cantine doivent rester dans la cour de l’école auprès de leurs surveillants qui les prennent sous leur responsabilité jusqu’à la réouverture de l’école à 13h30.

En dehors des trajets, la garde des enfants s’effectue soit au réfectoire de la salle municipale, soit dans la cour de l’école. Elle pourra être agrémentée d’animations : jeux de société, arts plastiques, théâtre, musique, mais exclura les activités physiques.

Discipline et hygiène : Le repas, pour les enfants et le personnel d’encadrement, est un moment convivial de restauration et de repos. Les enfants devront avoir une conduite correcte et respectueuse envers leurs camarades, le personnel et les intervenants extérieurs pendant les trajets, les repas et les animations. Les jeux dangereux ne seront pas tolérés.

En cas de problème important, les élèves qui gêneront le bon fonctionnement de la cantine seront signalés à leurs parents et à la direction de l’école. Les sanctions pourront aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de la cantine.

Cas particuliers : En cas de nécessité ou de problème, les parents doivent s’adresser à :
– Responsable de la cantine :  Mme Marie Josée RISTORI     –    06 21 47 50 21
– Délégué de la municipalité pour
les affaires scolaires :  M. Marcel CESARI   –    06 19 80 41 99

En cas de litige non résolu entre parents et responsables de la cantine scolaire, il sera fait appel à l’arbitrage du Maire ou du Premier adjoint ainsi qu’à celui du Président du Foyer Rural.

Si un enfant suit un traitement médical, les parents fourniront une photocopie de l’ordonnance délivrée par le médecin traitant.

En cas de fermeture de l’école pour absence des instituteurs, grève ou toute autre raison, le service de cantine ne sera pas assuré.

feuille cantine

Riventosa

Aujourd'hui13°
Demain12°
Jeudi13°
Vendredi16°